Webographia 2010

Webographia_JeanneLandryBelleau_GéographiesVariables

Le projet Webographia présente l’étude de l’icône de la Géographie en prenant comme point de départ certaines icônes dans l’Iconologia de Cesare Ripa, notamment celle de 1645 (RIPA, Cesare, Iconologia) et celle de 1644 (BEAUDOIN, Jean, Iconologia).

À un moment où le Web devient une forme de repère,je prends en compte les transmodulations physiques et temporelles. Pendant mon séjour à Briant, j’ai tenté d’imaginer les perspectives d’un monde où la Terre serait entièrement couverte par le réseau Internet. Le contexte de résidence à Briant m’a aussi permis d’expérimenter une chose bien particulière : la déconnexion au réseau Internet. Le projet Webographia émerge donc de cet environnement rural et isolé du rythme « branché ».

Les pages de Webographia parcourent l’idée d’un réseau recouvrant la Terre.

Le contenu et la forme de ce site pourront se transformer dans l’espace et au fil du temps. Je suis ouverte aux idées et aux commentaires concernant cette étude.

Projet réalisé dans le cadre du programme Géographies variables,
Échange Québec-France avec Incident.res & La Chambre Blanche
La Goutte, Briant, Bourgogne, France, Terre, 2010.